foires commerciales pour marquer les saisons agricoles et la fin de la récolte.
Arles a ainsi sa feria du riz en septembre et sa feria de Pâques.
Course camarguaise clic lien wikipedia
Le costume de l’Arlesienne
Confrérie des gardians
Confrérie des gardians de 1512 à 1914
2 janvier 1512 Fondation de la confrerie des gardians de saint Georges dans l’église Saint Georges de Fabrégoulier. Cette création s’inscrit dans le contexte de la préparation des guerres d’Italie par le roi de France .Les « pastors nourriguiers » ou « gardiens » étaient de tres bon cavaliers.Cette rare spécialité pour des hommes issus du petit peuple en faisait un objet de convoitise pour l’armée, à une époque ou les enrolements se pratiquaient le plus souvent de maniére forcée. La confrérie nouvellement crée servit à proteger les gardians des abus en ce domaine.
En suspension , lumières de Provence
La naissance du métier de santonnier
Les « petits saints », « santoun » en provençal
Le santon d’argile apparaît au début du XIXème siècle sous l’impulsion de Jean Louis Lagnel, peintre faïencier, sculpteur puis figuriste, le terme de santonnier n’existant pas encore.
Il met au point un procédé de fabrication au coût modeste et utilisant un matériau souple et collant permettant l’édition en série : l’argile. Ce procédé permet une large diffusion et a été adopté par la suite par de nombreux artisans. Jean Louis Lagnel expose pour la première fois à la Foire aux santons de Marseille en 1808 ses créations. Les premiers maîtres santonniers de Provence apparaissent au XIXème siècle.
Les personnages d’argile représentent la vie religieuse traditionnelle mais également la vie quotidienne et les métiers de la rue. Avec le temps, les personnages de la crèche ont également grandi.
On les a habillés et peints. On y a ajouté les personnages du village et les vieux métiers.