Cherif Ahmed-Chaouch Artiste plasticien: L’arbre à laque

Le mot  « laque »  est  utilisé  au féminin  lorsqu’il  s’agit  du produit (résidu du laquier) et au masculin pour l’oeuvre d’art.Le laque apparaît en Chine sous la dynastie Shang (environ 1600-1100 avant JC).
La laque est le suc naturel d’un arbre poussant en Asie (appelé simplement « arbre à laque », mais son nom scientifique est Rhus vernicifera). Cette laque dite « laque végétale » est peu utilisée en Europe pour des raisons climatiques. Mélangée aux pigments elle est appliquée en plusieurs couches sur des fonds généralement apprêtés. L’aspect lisse et agréable au touché est obtenu grâce à de multiples ponçages à l’eau. Cette technique permet d’obtenir des couleurs originales et surtout une profondeur spécifique.
L’art du laque est devenu au fil des siècles un art très complexe par l’utilisation de multiples supports (bois, métal, papier, tissu…), différentes utilisations (plat, volume), et matériaux (laque végétal, animal, synthétique), et une variété de techniques de décors (gravure, or, nacre oxydation, relief…)

Galerie

Galerie

Calligraphie

Art de la belle écriture, élégante et appliquée pour les uns, exercice spirituel pour les autres, latine ou orientale, la calligraphie est le fruit d’un apprentissage pour maitriser style ou ductus.

https://www.cherifahmedchaouch.com

L’Artiste

Il a entrepris une formation dans les arts graphiques. Son apprentissage était consacré aux divers métiers de l’imprimerie.L’art, et en particulier les métiers de l’art le passionnent depuis toujours. C’est pour cela que, parallèlement à sa carrière professionnelle, il a engagé, en cours du soir, une formation artistique. Son désir d’aller plus loin dans cet univers lui a permis de s’initier au dessin, à la peinture sur toile mais aussi sur soie, à la gravure ainsi qu’à la poterie et à la réalisation de masques de théâtre. Mais c’est grâce à la rencontre d’un professeur d’art de la ville de Paris qu’il découvre la technique de la laque chinoise. Il a suivi une formation de restauration de laque traditionnelle japonaise et chinoise.La pratique de cet art est devenue une passion. Aujourd’hui c’est dans cette technique qu’il crée l’intégralité de ses œuvres. Sa création est inspirée de ses origines (paysages, traditions, calligraphies), de nombreux symboles y sont présents tout en y mêlant des sujets et thèmes contemporains.Le support du tableau est composé de bois spécialement traité. Grâce au mélange de pigments et de laque, avec la superposition de plusieurs couches poncées et séchées dans l’humidité, et l’incrustation de matériaux naturels, il obtient des couleurs originales et surtout une profondeur dans les tons et les nuances. Une recherche intense dans le domaine des couleurs et des oxydations sur des matériaux tels que les feuilles d’argent et de cuivre, permet d’obtenir des effets de transparence sur les tableaux.

mentions légales

Loading