Art Numérique : Alchimie et Colorimétrie photographique

Un film négatif; est un type de film photographique où les images enregistrées ont leurs valeurs de luminance et de chrominance inversées par rapport à la source.

Image positive; est une copie obtenue après tirage d’une pellicule négative .

Image négative ;
Une image négative est une image dont les couleurs ont été inversées par rapport à l’originale ; par exemple le rouge devient cyan, le vert devient magenta, le bleu devient jaune et inversement.Les régions sombres deviennent claires, le noir devient blanc.

Nouveau script par voie numérique

En superposant différentes couches de couleurs je crée et obtiens ainsi , une nouvelle image .Parfois je superpose plusieurs photos pour apporter des effets de relief . Toutes ces photos proviennent de mes balades, principalement de la région provençale.

Révélation fluorésante

Aigues Mortes , Tarascon , Les salins de Giraud , saintes maries de la mer ….

Canal du Craponne , route de cacharel , Petit – Rhône

Photos négatives,positives,hdr

vestiges paysagés

Un peu d’histoire

Le premier procédé dit héliographique (écriture par la lumière) a été inventé par Nicéphore Niepce vers 1824 .Une boîte dite chambre noire, à l’intérieur une plaque d’étain recouverte de bitume de Judé ( aussi sous l’appellation gilsonite) cette substance se durci après une exposition à la lumière….L’image se révèle après un temps de pose de quelques heures voir des jours …

Photos classique

Loading