Art victorien
Au XIXe siècle, la ville de Leeds était le centre de l’industrie florissante de la laine en Angleterre. Le système fluvial et de canaux connu sous le nom d’Aire and Calder Navigation avait ouvert ses portes en 1699 et s’était étendu régulièrement tout au long des années 1700, positionnant ainsi Leeds pour devenir un centre leader de la révolution industrielle en Grande-Bretagne. C’est dans cet environnement prospère, , que John Atkinson Grimshaw est né le 6 septembre 1836 de David et Mary (Atkinson) Grimshaw.






À seize ans, John Atkinson Grimshaw a suivi son père dans le secteur ferroviaire, travaillant comme commis pour le Great Northern Railway. Pendant cette période, il commence également à peindre d’après nature dans les parcs et les champs ouverts entourant la ville.Les premières œuvres de Grimshaw sont des dessins de plantes, d’oiseaux et de nids individuels ; ceux-ci ont été suivis de paysages détaillés. Il passait son temps libre à dessiner et à peindre d’après nature et à lire beaucoup sur les développements de l’art contemporain .






En 1858, il épouse sa cousine Frances (Fanny) Theodosia Hubbarde (1835-1917) et s’installe dans une maison à New Wortley, Leeds, qui était alors le quartier entourant la plus grande usine à gaz de la ville. Peu de temps après son mariage, Grimshaw commença à vendre ses peintures à un libraire local, M. Fenteman, et en 1861, il quitta son emploi dans les chemins de fer pour devenir peintre à plein temps.



Au cours des années 1880, l’attention de Grimshaw s’est déplacée vers une plus grande variété d’images urbaines, documentant souvent les zones plus granuleuses et plus industrielles de Londres ou de Leeds. Les rêveries au clair de lune étaient désormais souvent situées dans les ruelles des quartiers d’entrepôts ou dans l’ombre des ponts imminents. Même les compositions se déroulant dans des quartiers plus prospères affichent souvent une atmosphère tamisée alors que des personnages solitaires errent le long des routes fortifiées lors des soirées brumeuses. Dans ces toiles, Grimshaw transforme le monde banal du commerce et de l’industrialisation en images évocatrices, démontrant non pas le désir d’un retour à un monde médiéval imaginaire, mais une adhésion à la réalité de la vie moderne. Il était passé d’une version romancée du passé à la prise de conscience que le monde dans lequel il vivait réellement était un sujet d’art valable, et peut-être plus important.




Bien qu’entièrement autodidacte, il est connu pour avoir ouvertement utilisé une chambre noire ou des lentilles pour projeter des scènes sur la toile , ce qui compensait ses lacunes en tant que dessinateur et sa connaissance imparfaite de la perspective.
John Atkinson Grimshaw – (1836 – 1893)